Les CM 2014-2015

Publié le

La période a commencé par la découverte des locaux avec un module de course d'orientation : on a découvert les plans de l'école sur lesquels nous avons réalisé des itinéraires pour nos camarades. Une fois le principe compris, nous sommes partis à la recherche de balises sur le terrain de Toulboubou. Après les vacances nous continuerons de nous perfectionner sur les sentiers de Pontivy.

Tout au long de l'année, une fois par semaine (les mercredis matins), nous lirons un album de jeunesse à notre filleul de maternelle. Le principe est le suivant : chaque semaine nous empruntons un album de notre choix à la médiathèque, nous préparons la lecture entre nous pendant le temps calme du début d'après-midi puis nous lisons l'histoire à un élève de TPS, PS, MS ou GS. C'est très stimulant !

Un de nos projet d'année consiste à mieux comprendre le développement durable. Dans ce cadre nous avons visionné le film Wall-E (petit robot qui nettoie la Terre, devenue trop polluée par les habitants contraints à vivre sur un vaisseau spatial). Puis nous avons participé à l'opération "Nettoyons la Nature" proposée par les commerces Leclerc. Nous avons ainsi nettoyé l'ïlot des Récollets et pour nous féliciter et nous encourager, Sandrine Fournier (directrice du Leclerc) nous a offert un goûter !

En classe nous continuons d'approfondir nos connaissances en tentant de comprendre les conséquences du réchauffement climatique.

La période s'est achevée par notre traditionnel Masterchef : nous découvrons une recette en anglais, puis nous devons réalisé le met en un temps donné, sans faire trop de bruit sinon on doit s'interrompre pendant une minute et surtout sans parler français, sous peine de devoir intégrer un ingrédient mystère !

Mais on s'est bien débrouillés : les "Pumpkin pies" étaient délicieuses, nous avons pu fêter les anniversaires de la période comme il se doit !

Période 2 :

Pendant cette période, nous avons continué nos modules de course d'orientation en sport et sur le développement durable en sciences.

 

Les courses d'orientation nous ont amenés le long des entiers pontivyens via les petits livrets édités par la municipalité. Nous avons ainsi à lire et analyser des plans pour mieux nous repérer. la prochaine course, ce sera en Angleterre !

 

En ce qui concernes les sciences nous avons fini par découvrir les effets de l'activité humaine sur la surproduction des gaz à effet de serre. Nous avons aussi réussi à mettre en évidence des gestes et des actions que nous pouvons faire à notre niveau pour réduire cela. Par exemple, manger des fruits et des légumes de saison est bien moins toxique pour notre planète !

les sciences au service du développement durable

course d'orientation dans les sentiers pontivyens

Afin de développer notre logique et notre esprit d'équipe nous avons décidé de participer au projet "Défi math" proposé par le diocèse. La 1e manche a eu lieu au mois de novembre.

 

Le mois de décembre, c'est certes le mois de Noël mais c'est aussi celui des élections au conseil municipal des enfants. 4 binômes se sont présentés et ont fait campagne : Océane et Louane, Lise et Agathe, Lukas et Simon et enfin Gabriel H et Léo. Au final, c'est Lukas et Simon qui nous représenteront au conseil ! Félicitations !

 

Pendant la période nous avons continué de nous entraîner en GRS. Nous avons même redoublé d'efforts car nous avons décidé de présenter un petit spectacle mêlant nos numéros de marionnettes à ceux de GRS, aux personne âgées de St Dominique. En plus nous avons appris "Jingle Bells" en anglais pour finir en apothéose. Et les résidents ont adoré (nous aussi d'ailleurs) ! C'est ça l'esprit de Noël ! Merci Loïc (intervenant en marionnettes) pour ton aide !

 

Et puis nous avons profité des TAP avec Flavie et Anne-Laure pour réaliser nos bricolages de Noël : des jolis chemins de table pour décourer les tables de nos familles !

Défi math

élections au conseil municipal

entrainement GRS

chemins de table

spectacle au foyer logement

Période 3 :

En mathématiques nous avons aborder une nouvelle notion : les fractions. Alors pour introduire cela, quoi de mieux que des recettes de cuisine ! Nous sommes donc partis de la recette de la galette des rois pour introduire ce chapitre. Nous avons ensuite manipuler différentes formes géométriques pour mieux comprendre.

 

manipulation de fractions

En français nous avons réétudié l'imparfait, découvert des nouveaux homophones, manipuler les mots (à partir de leurs racines, préfixes et suffixes) et approfondi notre connaissance des pronoms.

En plus, en littérature nous avons étudié "Le fantôme de Canterville" (nous sommes d'ailleurs en train de construire un résumé) et surtout, commencé la lecture de "Harry Potter, à l'école des sorciers " ! Et oui ! Notre séjour en Angleterre approche et pour mieux s'y préparer, nous articulons beaucoup de nos activités autour du programme de notre classe transplantée : en littérature, en anglais (lettres à nos correspondants) et en histoire (découverte du Moyen Age)...

Saynètes en anglais

En sport, nous continuons la natation au spadium et nous nous sommes initiés au Gene move : c'est un sport collectif (avec de grandes cibles circulaires) qui nous permet de nous diriger progresseivement au handball, et au basketball (photos aux prochaines vacances).

 

En sciences, nous terminons notre module sur le développement durable avec la création de nos écochartes. Certaines sont déjà prêtes. Lorsqu'elles seront toutes finies, nous les analyserons pour choisir celle que nous afficherons à l'extérieur de l'école. Et depuis la rentrée de janvier nous travaillons sur notre connaissance du corps, et en particulier sur la respiration et la circulation sanguine.

écocharte

respiration et circulation

Et pour finir, en art, nous avons réalisé des portraits très colorés des héros d'"Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne. Nous avons ensuite utilisé la technique du grattage pour y glisser des anomalies rappelant les oeuvres de Salvador Dali.

A la manière d'Anthony Browne

La période 4 a été marquée par le séjour en Angleterre dont vous trouverez tous les détails en retournant sur la page d'accueil.

 

En plus les élèves ont continué leurs recherches sur les poumons et le coeur en faisant différentes expériences et en participant au "parcours du coeur" organisé à la salle de sport de Kerentrée. Là, ils ont assisté à 4 ateliers : un parcours sportif, une discussion avec une diététicienne, une rencontre avec la Ligue contre le cancer pour parler de méfaits de la cigarette et une initiation aux gestes de premiers secours avec les pompiers et des urgentistes. Une après-midi remarquable !

le parcours du coeur

Comme chaque année les CM sont allés visiter le collège Les Saints Anges lors d'une journée au cours de laquelle étaient organisés un jeu de l'oie à partir du livre "Matilda", étudié en classe, et une rencontre sportive (thèque et ballon prisonnier) à Toulboubou. Bien sûr ils ont pu profiter du self sur l'heure du repas, et ont échangé avec leurs anciens collègues de classe sur la vie en 6e. Une très belle sortie également, avec le soleil en prime !

Journée Cm2-6e au collège les Saints Anges

Et chaque lundi de la période, les élèves ont avancé sur la préparation de l'exposition "Trans'Art" en élaborant des horloges, montres et autres éléments rappelant le thème du temps qui passe en utilisant uniquement le découpage/collage. L'exposition est prévue du 8 au 20 juin à la médiathèque de Pontivy et rassemblera toutes les productions des élèves des 4 écoles du réseau de Pontivy. Venez nombreux !

A la manière de Dali, préparation de l'exposition "Trans'Art"

Publié dans travaux des élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article